Pour préparer les collèges à recevoir des centrales photovoltaïques, le Département doit en préambule remettre à neuf les toitures des établissements concernés. Ainsi, 25 collèges ont été identifiés comme nécessitant des travaux importants de rénovation.
Le Département profite de ces chantiers, déjà engagés depuis plusieurs mois, pour revoir toute l’isolation et l’étanchéité des toitures et ainsi les porter à un niveau de performance énergétique compatible avec ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Améliorer le confort thermique
L'amélioration de l'isolation des toitures offre en effet aux établissements plusieurs avantages. En hiver, elle réduit les pertes de chaleur, tandis qu'en été, les revêtements d'étanchéité de couleur claire limitent la surchauffe des bâtiments. Ces améliorations permettront non seulement de réduire la consommation énergétique des collèges, mais aussi de garantir un meilleur confort pour les élèves tout au long de l'année.
Une électricité décarbonée
En 2025, une fois les toitures prêtes, la pose des centrales photovoltaïques pourra s'enchaîner rapidement, pour une mise en service en 2026.
Le Département a d’ailleurs fait appel à l’investisseur Solarhona pour construire, maintenir et exploiter ces centrales.
Ainsi, la production d’électricité décarbonée du Département pourra être multipliée par 50, représentant près de 40 % de la consommation d’électricité de tous les collèges départementaux.
Au-delà des collèges, le Département très engagé en faveur de la transition énergétique, soutient les communes dans leurs investissements pour le développement du photovoltaïque. Objectif : répondre à l’échéance de neutralité carbone en 2050.
39
collèges équipés en centrales photovoltaïques d’ici à 2026
multipliée par 50
La production d’électricité décarbonée, générée par les centrales photovoltaïques des collèges
25
toitures de collèges remises à neuf et isolées pour améliorer le confort thermique en hiver et en été.