Directement ou en partenariat avec les autres collectivités ou l'Etat, le Département intervient, grâce aux deux volets des lois de décentralisation, dans de nombreux aspects de la vie quotidienne de ses administrés.
Il assure des missions spécifiques telles que :
- L'action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l'enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Le département se voit attribuer depuis la loi du 13 août 2004 un rôle de "chef de file" en la matière. Il a notamment à sa charge l'ensemble des prestations d'aide sociale.
- La voirie : construction et entretien des routes départementales.
- L'éducation : la construction, l'entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, depuis 2004, l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique dans ces collèges. A ces missions s'ajoute la gestion des agents techniques des collèges (ATC) exerçant leurs fonctions dans les établissements scolaires
- La participation quasi exclusive au financement du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
- L'aide au développement économique ;
- La gestion des musées, de la bibliothèque et des archives départementales (conjointement avec l'Etat).
- La gestion des espaces naturels sensibles.
Au-delà des missions fixées par la loi, dites compétences obligatoires, le Département agit aussi pour améliorer le quotidien des habitants des Bouches-du-Rhône dans d'autres domaines tels que l'économie, l'emploi, la culture, le sport, la jeunesse par la mise en oeuvre de dispositifs facultatifs.
Rôle et fonctionnement
La Présidente détient le pouvoir exécutif. C'est elle qui assure la préparation et la mise en œuvre du budget du département. Animant et présidant l’Assemblée départementale, elle décide du contenu et de l'ordre du jour de chaque session. Elle garantit une vision départementale de l'ensemble des décisions prises et les met en œuvre avec l'aide de l'administration du Département sur laquelle elle a autorité.
Un Conseiller départemental est élu dans son canton au suffrage universel direct pour six ans. Il est l'interlocuteur privilégié des citoyens, des collectivités et des associations. Il représente véritablement la voix de son canton, de sa population et de son territoire auprès de l'Assemblée départementale. Élu de proximité, il est au service de ses concitoyens.
Elle réunit les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône. Lors de ces sessions départementales, ouvertes au public, les élus se prononcent sur les rapports qui leur sont présentés par leur Président et votent les budgets du département.
Les décisions du Conseil départemental et de sa Commission permanente prennent la forme juridique de délibérations, après avoir été proposées aux Conseillers départementaux sous forme de rapports.
L'Assemblée départementale fixe le cadre des politiques du Département, vote le budget primitif, le budget supplémentaire et le compte administratif, présentés par le Président.
Les autres questions de gestion courante sont examinées par la Commission permanente qui n’est pas publique.