Le martinet noir, un oiseau étonnant !
Le martinet noir est une espèce migratrice que nous avons l’habitude d’observer en Provence. Cet oiseau cohabite avec l’Homme en milieu urbain et arrive de migration en nombre chaque année, au printemps, pour nidifier. Ses cris nous sont très familiers.
Durant tout l’été, il est courant d’assister au superbe ballet de ces acrobates aériens avant leur départ pour l’Afrique australe, à l’arrivée de l’automne. C’est un oiseau étonnant qui vole en permanence (pour se nourrir, boire, dormir… l’oiseau ne se pose jamais), à l’exception de la période de reproduction où les adultes reproducteurs se posent au nid pour pondre et couver les œufs. Les jeunes de l’année s’envoleront vers la mi-juillet et ne se poseront que dans 3 ans pour leurs premières nidifications, mais ils migreront tout de même les deux années précédant leur maturité.
Ecoutez l'oiseau
Une espèce en déclin
Toutefois, le martinet noir est une espèce en fort déclin, menacée par l’effondrement des populations d’insectes (le martinet noir est insectivore) mais aussi la raréfaction de l’offre d’habitat dans nos villes : travaux d’isolation thermique, ravalements de façade, etc… réduisent le nombre de fissures, cavités et trous auparavant occupés par les martinets pour s’installer confortablement sur nos bâtiments. Ainsi, ils ont tendance à disparaître, mais il est possible d’agir pour leur protection.
Une opération à vocation environnementale et pédagogique
Le Département des Bouches-du-Rhône est engagé depuis 2021 pour la protection du martinet noir, notamment en installant des nichoirs spécifiques dans les collèges volontaires du territoire. Depuis 2022, le dispositif a été ouvert aux communes volontaires et de nombreux partenariats ont déjà été noués, symbolisés par la signature d’une charte de protection du martinet noir proposée par le Département.
Les nichoirs sont fabriqués par les agents de la menuiserie départementale de Saint-Pons, puis installés par le Département dans les collèges volontaires, ou bien confiés aux communes partenaires ayant à charge de les installer.
C’est ainsi une formidable occasion de sensibiliser les collégiens, le grand public, les équipes municipales et les élus à la préservation de la faune, de la biodiversité et plus généralement de la nature notamment en ville. Depuis son déploiement, ce dispositif pour la protection du martinet noir suscite de plus en plus d’intérêt. En seulement quatre ans, 280 nichoirs ont ainsi été fabriqués par le Département. Ceux-ci ont été implantés dans 12 collèges volontaires ainsi que dans une cinquantaine de communes engagées pour la protection du martinet noir.
Télécharger
Téléchargez la charte de protection du martinet noir.pdf