Ces véhicules dits « réformés », jusqu’alors utilisés par les services du Département et de la Métropole, ont été ont été répartis entre la police aux frontières, le commissariat d’Arles et la FTSI (Formation en techniques et sécurité d’intervention). Parmi eux, on retrouvait un pick-up destiné à la brigade nautique, un utilitaire pour le transport de matériel et cinq citadines dédiées au personnel administratif. Cette dotation a été perçue comme un « geste salutaire » par les forces de l’ordre.
Une aide précieuse saluée à l’unanimité
« Les mots d’amour, c’est bien, les preuves, c’est encore mieux. Aujourd’hui, ce sont huit preuves d’amour que vous portez aux forces de police », a déclaré le Préfet Pierre-Édouard Colliex.
« Ce geste est vraiment bienvenu, car nous avions des besoins en matière de véhicules administratifs », s’est réjouie Laurène Capelle, commissaire divisionnaire, chef du Service interdépartemental de la police aux frontières (Sipaf). Des propos étayés par le directeur interdépartemental de la police nationale Cédric Esson : « Ces véhicules correspondent parfaitement à certaines de nos tâches. C’est l’exemple type et le plus efficace de ce qu’une collectivité territoriale peut apporter comme aide à la police ».
Le Département, partenaire solide des forces de sécurité
À cette occasion, Martine Vassal a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité publique, rappelant que depuis 2015, plus de 76 millions d’euros ont été investis dans ce domaine.
En effet, le Département intervient depuis de nombreuses années aux côtés des communes pour financer la construction et la rénovation d’hôtels de police, notamment à Aubagne, Carry-le-Rouet et Arles, l’achat d’équipements de pointe ou encore l’acquisition de foncier.
23 millions sont alloués au déploiement de la vidéosurveillance dans les espaces publics, notamment aux abords des sites sensibles comme les écoles.
En parallèle, le Département a entrepris la construction de 7 nouvelles casernes de gendarmerie pour mieux protéger les habitants des zones urbaines et périurbaines. Après avoir livré celle de Roquevaire, le Département s’apprête à achever le chantier de la gendarmerie de La Roque d’Anthéron d’ici à la fin de l’année.