Le Département des Bouches-du-Rhône est propriétaire, depuis 1988, de près de 300 hectares sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, constituant le domaine départemental de l’Etang des Aulnes. Il engage des actions de mise en valeur et de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager en associant une politique d’ouverture au public sur ce secteur. Dans ce contexte, il a acquis une partie de la propriété en vente dénommée « le Mas de Pernes » à Saint-Martin-de-Crau. Cette propriété limitrophe à l’ouest du domaine départemental de l’Etang des Aulnes présente un intérêt pour le Département notamment dans sa partie « étang Chauvet » qui présente des caractéristiques de zone humide à fort potentiel en terme de biodiversité.
Intérêts en matière de protection de l’environnement
Le Mas de Pernes comprend l’étang Chauvet qui comporte une zone humide d’environ 10 hectares et sert de déversoir à l’étang des Aulnes par l’intermédiaire du canal des Aulnes, ce qui crée une configuration favorable à la végétation hygrophile et à l’avifaune.
Co-financeurs
L’acquisition de la partie zone humide du domaine a été réalisée avec l’appui financier de l’Agence de l’eau.
Montant de la subvention
Le montant de la subvention attribuée est de 74 148 € dans le cadre de la mesure Restauration des milieux-Biodiversité au titre du Fond vert.