Participation de l’Etat aux entretiens des tours de guet du département

Participation de l’Etat aux travaux d’entretien des tours de guet.
Programmation 2024.
Subvention Fonds Vert-Mesure Prévention des risques incendies de forêt.

Historiquement, depuis la mise en place du programme du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne défini en 1986 en partenariat avec l’Etat, le Conseil Département porte la maîtrise d’ouvrage et le financement de tous les travaux d’entretien et de rénovation du parc des bâtiments des tours de guet armées par le Service Départemental Incendies et Secours (SDIS) et les forestiers sapeurs.

Ce parc, composé de 23 bâtiments est intégré chaque année dans le dispositif estival de Prévention et de surveillance des feux de forêt ordonné par le Préfet des Bouches-du-Rhône.

Intérêts en matière de protection de l’environnement

Dans la détection précoce des départs de feux, les tours de guet armées ont pour objectif de repérer, localiser précisément et qualifier toute fumée suspecte et donner des informations sur les départs de feux (évolution de la fumée, éventuelles sautes de feu, etc.). Leur rôle est fondamental pour permettre un intervention rapide sur feux naissants et une réponse opérationnelle proportionnée dans le cadre du dispositif de lutte.

Co-financeurs

Le Département engage les dépenses en totalité et un co-financement est apporté chaque année par l’Etat à hauteur de 50%.

Montant de la subvention

Le montant de la subvention attribuée est de 125 333.00€ dans le cadre de la mesure Prévention des risques incendies de forêt et de végétation  au titre du Fonds vert.