La sécurité des collèges

Présence de médiateurs sociaux aux abords des collèges qui font face à des tensions, vidéo-protection et accès sécurisés et contrôlés des établissements, le Département fait de la sécurité des collégiens et de la communauté éducative une priorité.

Des médiateurs sociaux aux abords des collèges

Le dispositif de médiation sociale est destiné à prévenir les incidents et à améliorer la sécurité à l'extérieur des collèges grâce à la présence de médiateurs sociaux. Ces professionnels, en contact avec le collège, assurent une présence active de proximité et de prévention, permettent de maintenir le lien social et d’apaiser les tensions et les situations de conflit sur les lieux où ils sont déployés.

59 collèges publics des Bouches-du-Rhône bénéficient de ce dispositif dont 37 d’entre eux sont situés en Réseau d’éducation prioritaire. Au total, 30 000 élèves peuvent compter sur les 93 médiateurs sociaux déployés devant les collèges.

L’Education nationale est associée dans le suivi et l’évaluation de ce dispositif.  
Service référent : Conseil départemental / Service Prévention : 04 13 31 10 98, spdr.dspdr@departement13.fr

Des collèges plus sécurisés

Le Plan « 100% sécurité » dans les collèges, déployé par le Département, est destiné à mieux protéger les élèves et la communauté éducative grâce à des moyens de protection spécifiques : 

  • Contrôle d’accès par des sas sécurisés
  • Rehaussement des clôtures
  • Réseau de vidéo-protection couvrant l’enceinte de l’établissement

92 collèges (37 sur Marseille et 55 hors Marseille) sont équipés de ce dispositif de sécurisation, le déploiement se poursuit jusqu’en 2027.

Service référent : Conseil départemental / Direction Générale Adjointe de l’Equipement du Territoire / Lionel GORGA   -  Courriel