Ces actions éducatives, menées pendant le temps scolaire pour tous les niveaux de classes, visent à compléter les apprentissages de l'Education nationale enseignés dans le cadre des parcours Santé, Citoyen et Education Artistique et Culturelle. Elles s’organisent en deux dispositifs distincts, le Guide départemental annuel des actions éducatives d’une part et la Participation aux Actions Menées par les Etablissements (PAME), d’autre part.
Le guide départemental des actions éducatives pour tous les collégiens
Le Département propose chaque année, au travers de son Guide en ligne, un large choix d’actions éducatives portées par des associations (via une procédure d’appel à projets), ou des partenaires institutionnels. Elles visent à compléter l’enseignement assuré par l’Education Nationale, en favorisant une approche créative et une pédagogie non formelle qui impliquent fortement l’élève.
Cette année, c’est un nouveau guide qui est proposé aux équipes éducatives des collèges. Il est bâti sur trois piliers centraux :
- « Bien grandir au collège » pour aborder les questions sanitaires, sociales et numériques auxquelles sont confrontés les collégiens,
- « Citoyen de demain » pour développer une culture et un engagement citoyens et une acculturation aux risques,
- « S’ouvrir au monde » en partant à la découverte de patrimoines naturels et culturels, anciens ou contemporains, aiguisant la curiosité et l’émerveillement.
- Il se décline en 23 thèmes, offrant un vrai tour du monde des émotions et des expériences, pour que chaque collégien puisse s’épanouir et partager des moments privilégiés pendant ses années collèges.
Participation aux Actions Menées par les Etablissements (PAME)
Le Département attribue des aides forfaitaires aux établissements pour soutenir les projets menés à l’initiative des équipes pédagogiques des collèges.
L’aide aux transports liés aux actions éducatives
Pour les opérations menées par le Département et inscrites au Guide des actions éducatives, le remboursement des frais de transports engagés par les établissements s’effectue au coût réel.
Dans le cas où le Département est partenaire d’une action ou manifestation non inscrite au guide, une participation financière de 120 euros peut être accordée.